Top Miamm 2024, une première édition pleine de saveurs 

A l’initiative de deux associations, La Halte fontenaysienne et Emmaüs Solidarités, la première édition du concours TOP MIAMM organisé par la BAPIF s’est tenue le 10 Juillet dernier au Centre d’Hébergement d’Urgence de Bonneuil sur Marne. 

Les deux équipes s’affrontaient au terme d’une session d’ateliers cuisine à laquelle elles ont participé, tout au long du premier semestre. Le concours comportait deux épreuves : dans un premier temps, les équipes devaient répondre à un questionnaire portant sur les connaissances théoriques apprises lors des ateliers. La seconde partie était consacrée à la pratique par la réalisation d’un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Le jury était composé de François Gras, président de la BAPIF, Elodie Tarby et Marine Couet pour la FFBA, Isabelle Manceron et Idir Zaïdi pour la BAPIF, encadrés par Chantal Guy Coquille, diététicienne nutritionniste qui a animé les ateliers cuisine.

Concentrées, organisées, solidaires et rapides (le délai de 2H15 pour la réalisation des plats a été tenu) les deux équipes se sont attachées à valoriser les plats qui leur étaient demandés, soit par l’ajout d’une marinade dont le secret est resté bien gardé, soit par un dressage faisant appel à des trésors d’inventivité. 

Au moment de la dégustation, tous se sont retrouvés sous les grands arbres du CHU pour apprécier l’assaisonnement de ce plat de pâtes, la composition de ces pêches au thon et la douceur de ce crumble aux pommes. 

Et puisqu’il fallait bien désigner un vainqueur, c’est à la faveur d’un petit demi-point que les brigades ont été départagées, autant dire que tout le monde avait gagné !

Une journée mémorable qui consacre la convivialité du programme MIAMM et la créativité des participants. Merci à Corinne Brun, Luisa Assam et Isabelle Foriel pour leur organisation exemplaire et bravo à tous les cuisiniers !