Signature de la charte d'engagement contre la dénutrition

Evénement
Le Collectif national de lutte contre la dénutrition et le réseau des Banques Alimentaires sont partenaires depuis 2022. A l'occasion de l'assemblée annuelle des Présidents une charte CHARTE D’ENGAGEMENT DES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LA DÉNUTRITION a été signée avec Agathe Raynaud-Simon, Présidente de la ligue la présidente de la ligue contre la dénutrition.

La signature de la charte d’engagement des acteurs de la lutte contre la dénutrition le 26 juin 2024 acte officiellement le partenariat entre les deux structures.

Le collectif de lutte contre la dénutrition est né en 2016, à l’initiative du professeur Eric Fontaine, qui est aujourd’hui le trésorier du collectif de lutte contre la dénutrition. Le collectifa un statut d’association loi 1901.

Le collectif regroupe une centaine d’acteurs de la société civile, venant d’horizons divers :
professionnels de santé (médecins, diététiciens, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens), des associations de patients, des aidants, des proches et
usagers des établissements de santé, des élus, des anthropologues, des sociologues, des philosophes, des économistes, des gestionnaires, des acteurs de l’économie sociale et
solidaire et de la nutrition clinique, des personnalités religieuses et politiques.

A l’automne 2016, le collectif a publié son « Manifeste de lutte contre la dénutrition », regroupant 47 témoignages et interviews de médecins, responsables d’associations et de
patients, chercheurs, ... Une première série de propositions avaient alors été mises en avant. Une pétition grand public avait été mise en ligne, recueillant plus de 5.000 signatures.
Depuis, le collectif a mené un travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des acteurs concernés.

En 2020, le Collectif de Lutte contre la dénutrition a été chargé par l’Etat français d’organiser, animer et coordonner la semaine nationale de lutte contre la dénutrition.
La première édition de la Semaine en novembre 2020 a été marquée par un contexte sanitaire difficile, la seconde édition de la Semaine a été un succès et la Fédération
Française des Banques Alimentaires a rejoint le mouvement à partir de la troisième édition en 2022.

Depuis 2 ans, la Fédération Française des Banques Alimentaires et le réseau ont mené de nombreuses actions, notamment dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition qui a lieu fin novembre .

 

ligue dénutrition

Ressources utiles